Aujourd’hui dans cet article, je veux citer 3 manières de vivre et sans travailler.
Bien-sûr, il s’agit surtout de se poser la question de savoir comment procéder. Dès lors que l’on possède la clé alors ensuite, le potentiel devient plus grand.
Je ne veux pas citer ici le faite par exemple, de vivre du RSA, épouser une personne riche ou encore gagner au loto.
Même si des gens le font ou ont pu le faire, cela ne répond pas selon moi à cette notion d’abondance.
Peut-être que certains vivent très bien des aides sociales pendant des années ou de profiter d’une certaine aisance financière et matérielle mais tout ceci, peut s’évanouir en un instant.
Le danger aussi de s’enfermer dans un modèle établi, c’est que l’on finit par vite tomber dans un chemin régulier et pernicieux d’assistanat.
Il faut savoir que lorsque l’on dispose d’un revenu ou logement social, c’est parce que nos autres revenus ou ressources personnels sont capés et ils n’incitent pas à faire plus et vouloir plus.
Dès lors que l’on dépasse les plafonds, on peut se voir recalculer ses aides ou son loyer et devoir moins toucher ou payer davantage.
Même les gens qui profitent de ses avantages et sans rentrer dans ses critères s’enferment dans le confort de l’assistanat et ne cherchent pas à progresser.
La vie reste avant tout une évolution ascendante ou descendante.
D’autres façons existent et pour sortir de cela et je voudrai les partager ici:
La première façon consiste à se placer en mode solution ou débrouille et non problème.
Il faut savoir chercher d’autres manières de recourir à ce qui forge nos habitudes quotidiennes tout comme de regarder le système différemment.
Un mouvement existe né des États-Unis et qui s’appelle le freeganisme. Celui-ci se veut un mélange de liberté et de veganisme. Au delà de l’aspect purement théorique (je ne suis pas vegan 😉 sinon pourquoi les animaux se mangent entre eux), il s’apparente à un mouvement anti consumériste qui dénonce le gaspillage des ressources notamment celles alimentaires.
Le mot d’ordre réside dans la récupération de déchets alimentaires ou matériels qui restent encore propres à la consommation et d’utilité pratique.
Peut-être avez-vous remarqué sur les produits, 2 types de dates, les DLC pour date limite de consommation et DLUO pour date limite d’utilisation optimale.
Les premiers pour certains peuvent se consommer jusqu’à 1 semaine après comme des yaourts ou certaines charcuteries et les deuxièmes, des années après comme des épices ou de l’huile.
Pourtant de nombreux produits sont jetés à la benne et parfois même, avant la date limite.
Si je parle de cela, en vérité c’est parce que de nombreuses choses existent et fonctionnent de façon différente de celle que l’on croît qu’elles fonctionnent.
Le but donc va être de savoir remettre en cause ce qui est censé fonctionner comme on le croît.
Sans doute que vous pouvez réussir à vous couper les cheveux tout seul ou encore, réparer une fuite d’eau à votre domicile.
Internet regorge de solutions et pour toute sorte de problèmes donc n’attendez pas les problèmes pour trouver de fausses solutions et en payer les pôts cassés.
La deuxième façon, c’est d’aller chercher sa chance et l’utiliser au maximum.
Je trouve toujours un peu désolant quand je remarque que des gens peuvent faire quelque chose et ne le font pas.
L’exemple typique concerne l’immobilier. En France, on dénombre pas moins de 40% de locataires ce qui fait de nous presque des champions à deux longueurs près du pays avec le plus grand nombre de locataires, comparé à la population nationale.
Pourtant, je suis persuadé que dans ses 40%, un grand nombre peuvent devenir propriétaires car ils disposent par exemple, d’un cdi mais ils n’utilisent pas ce levier.
Ou parmi ceux qui sautent le pas, ils n’en profitent pas à fond et non pas en achetant sa résidence principale au taquet de sa capacité d’endettement.
Je veux plutôt parler du faite d’acquérir sa résidence principale et tout en gardant un taux d’endettement raisonnable, utiliser le reste pour investir et couvrir le prêt par des loyers. Même si les banques n’appliquent plus pour l’instant le calcul différentiel, elles comparent toujours les loyers aux charges, prêts et impôts par la pondération de 70% des loyers. L’endettement augmente mais permet d’acheter quand même plus, qu’un seul et unique bien.
On peut citer aussi la bourse avec l’ouverture d’un PEA jusqu’à 150 000€ ou d’un ou plusieurs comptes titres en illimité.
Actuellement, on parle du compte formation pour les salariés et qui doit s’arrêter ce jour au 30 juin. Si la cagnotte n’est pas utilisée, elle se trouve perdue.
Beaucoup malheureusement perdent des cagnottes possibles, chaque jour ou chaque mois par le manque de capacités opportunistes et celui de savoir en tirer le jus au maximum.
La troisième façon de pouvoir vivre sans travailler et je la cite souvent, réside dans la vision de long terme.
Je ne voudrai pas trop m’eterniser la dessus mais sachez qu’à chaque instant, vos actions peuvent illustrer cette vision de court ou long terme.
Il est évident que ce n’est jamais tout noir ou tout blanc. Malgré tout, il faut savoir tirer un trait en verticale et deux colonnes distinctes.
La première rapproche de la pauvreté comme fumer des cigarettes, regarder la tv ou manger des bigMac.
La deuxième rapproche de la richesse comme utiliser un extracteur de jus, visionner des vidéos stimulantes ou réduire sa consommation d’aliments et notamment le sel, le sucre et les produits artificiels.
Avec ses 3 principes, vous arrivez à développer plus d’autonomie, plus de courage, plus de confiance en soi, plus de liberté émotionnelle et intellectuelle et surtout, un sens plus profond de ce qui est bon pour vous de ce qui ne l’est pas.
N’attendez pas la retraite qui se réduit chaque année un peu plus ainsi que les maigres pensions qui vont avec.
Prenez votre vie en main et ne comptez pas sur l’Etat, la chance ou la passion.
Ces choses ne vont pas vous aider quand vous serez seul à décider ou non de changer votre destinée et que l’on vous suive ou non.
A titre personnel, je n’impose rien aux autres même à ma chérie, comme de travailler ou non et si je décide de lui offrir un cadeau, ce n’est pas seulement parce qu’elle me l’a demandé 😉.